top of page

Phobie

Dernière mise à jour : 25 janv. 2021

La phobie provoque une réaction émotionnelle très vive

Elle se déclenche à la vue de quelque chose d’extérieur à la personne. Il se peut aussi que le simple fait de penser à la cause de la phobie puisse déclencher une crise.

La crise phobique produit une réaction immédiate qui va de la forte inquiétude à la stupéfaction ou à la fuite. Cette réaction peut parfois être violente.


Les principales phobies sont classées en 3 catégories :

  • Les phobies « simples » : le déclencheur est externe à la personne (ex : araignées, serpents, ascenseurs, …). La personne met alors en place des stratégies d’évitement pour ne pas être confronté à la cause de sa phobie.

  • La phobie sociale est celle de la peur d’entrer en contact avec les autres ou d’avoir à réaliser des actions devant les autres (ex : parler devant un public, participer à une réunion, etc…). La phobie sociale provoque une anxiété d’anticipation pouvant causer une grande détresse.

  • L’agoraphobie : c’est la peur irraisonnée des espaces libres et des lieux publics. D’où une difficulté majeure à quitter son cocon de vie.

Dans la plupart des cas, la cause de la phobie ne présente aucun danger réel et la réaction disproportionnée est bien souvent tournée en dérision par l’entourage. De même, tenter de démontrer à la personne que sa phobie est infondée ou illogique n’est d’aucune utilité.

Toute forme de raisonnement est annihilé.

En effet, la crise phobique balaye, dans l’esprit de la personne, toute rationalité et toute logique, réveillant l’instinct primaire de la peur.


En fait, il s’agit bel et bien d’une construction mentale bien enracinée. Malgré cela, la personne sujette à ces crises reconnaît assez facilement que sa réaction n’est pas justifiée et en souffre.

Votre phobie vous handicape et vous voudriez vous en défaire ? Osez la Programmation Neuro Linguistique !

Je vous aiderai à démonter cette construction mentale qui vous fait surréagir.

En quelques séances de PNL, vous saurez maitriser et dépasser la peur du déclencheur de la crise et vous retrouverez une sérénité tranquille et détachée.


© AC Consultant - Christian AUDISIO - www.acconsultant.fr

bottom of page