Les bases de la PNL ont été posées en 1970 par John Grinder et Richard Bandler.
La PNL s’appuie essentiellement sur l’étude des comportements humains.
Le sigle PNL correspond aux lettres initiales de Programmation Neuro Linguistique :
Programmation : Ce que nous vivons au quotidien, notre fonctionnement mental interne et les comportements qui en découlent peuvent être comparés à des programmes informatiques. Certains de ces programmes sont conscients, d’autres inconscients. A l’aide de la PNL, il est possible d’écarter les programmes qui limitent nos actions pour les remplacer par des programmes aidant.
Neuro : Tous ces programmes sont inscrits dans notre cerveau. Notre cerveau et le système neurologique sont les supports physiques de notre mental.
Linguistique : Un de nos moyens de communication est le langage. Il est un reflet de nos pensées qui construisent nos croyances et nos valeurs. Le langage est un moyen privilégié pour permettre le changement en vue d’atteindre un objectif.
Au départ, l’idée était de modéliser les comportements de personnes qui sont expertes dans leur domaine : Comment certains managers, scientifiques, artistes, etc…, ont-ils excellé dans leur spécialité ?
Ainsi la technique de modélisation va créer un modèle du comportement d’une personne. Ce modèle peut ensuite être transmis à quelqu’un d’autre qui peut donc acquérir cette expertise.
Au fil des années, la PNL a évolué pour se doter d’un ensemble de protocoles de développement personnel destinés à faciliter la communication entre les individus et leur permettre de s’améliorer personnellement.
La PNL consiste à définir un objectif puis en fonction de la personne – de sa carte mentale – le coach applique un processus parfaitement adapté au contexte.
Cela est rendu possible grâce aux ressources sous-exploitées qui sont en nous.
© AC Consultant - Christian AUDISIO - www.acconsultant.fr