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Gestion de conflit

Dernière mise à jour : 25 janv. 2021

Nous avons tous vécu la situation embarrassante de deux collègues de travail qui se disputent.

Le problème ne vient pas d’un simple « coup de gueule » qui peut parfois se produire mais bel et bien de disputes régulières entre deux personnes, entre deux caractères qui s’affrontent sans trouver de terrain d’entente.

Ces conflits peuvent prendre plusieurs formes, les plus courantes sont : La dispute verbale, plus ou moins agressive, ou, la rupture de communication, les deux personnes s’évitent et ne veulent plus s'adresser la parole.


Cette colère, libérée ou rentrée, génère une ambiance négative et tendue, peu propice à un travail efficace. Et bien souvent les clients, qu’ils soient externes ou internes à l’entreprise, pâtissent de ces tensions.


C'est pas moi, c'est lui !


Pris à partis par leur responsable hiérarchique, les deux antagonistes se rejettent l’un l’autre la faute et la responsabilité de la communication dégradée.


Ces événements, s’ils sont désagréables pour l’entourage, peuvent aussi l’être pour les deux participants de ces règlements de compte. En effet, le stress engendré à chaque altercation peut être ressenti comme un gaspillage d’énergie contre-productif.


C'est peut être le moment de changer...

Vous avez un différend avec un.e collègue ? Ces conflits à répétition vous pèsent ? Vous ressentez le besoin d’y mettre un terme ?

Posez-vous les 3 questions suivantes :

  1. Après une telle dispute, avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose de positif sur vous-même ?

  2. En sortez-vous grandi ?

  3. Ces disputes continuelles vont-elles dans le sens de votre mission ?

Si la réponse est « non » à au moins deux de ces questions, demandez-vous alors si vous voulez changer et améliorer votre fonctionnement professionnel.

Si oui, je vous propose quelques séances de Programmation Neuro Linguistique pour poser ce conflit à plat et construire une relation de travail qui soit équilibrée pour être efficace.


Je vous aiderai à trouver une base commune d’échange. Vous pourrez ainsi choisir de travailler en commun (ou en parallèle) avec votre collègue en définissant, l’un et l’autre, une zone de travail strictement professionnelle, détachée de tout affect.

Vous gagnerez ainsi une énergie que vous pourrez mettre à la disposition de vos propres objectifs.


© AC Consultant - Christian AUDISIO - www.acconsultant.fr

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